HÔTEL DE VILLE
DE MONT-ROYAL
RÉFECTION DES FAÇADES
DE MAÇONNERIE ET
RÉNOVATION DIVERS

TYPE : INSTITUTIONNEL
SUPERFICIE : 33,000 PI2 (3,065 M2)
EMPLACEMENT : VILLE DE MONT-ROYAL
ANNÉE : 2013; 2008; 1999; 1998

L’hôtel de ville de Mont-Royal est un bâtiment art déco construit en 1946. Le bâtiment d’une superficie totale de 33,000 pi2 sur 3 étages, a une structure d’acier avec murs porteurs en maçonnerie pleine, combinaison de blocs de béton et de briques en boutisse.
En 1998, des problèmes d’étanchéité et d’isolation de l’enveloppe ont rendus nécessaires des travaux majeurs de restauration de l’enveloppe. La firme est mandatée pour établir le diagnostic et pour développer une solution technique. Des relevés de thermographie et des sondages ont permis de déterminer les causes des problèmes d’enveloppe. Des détails ont été préparés pour améliorer l’enveloppe. Le principal défi était de conserver l’aspect architectural du bâtiment art déco, avec ses motifs de brique très particulier (jeux de saillies complexes) tout en décalant la brique vers l’extérieur. Un autre défi était de conserver les fenêtres existantes en place tout en modifiant l’enveloppe extérieure, étant donné la présence, à l’intérieur du bâtiment, de boiseries d’origine à conserver.
En 1999, la firme est de nouveau mandatée pour restaurer et réaménager l’entrée principale du bâtiment.
Puis en 2008, elle fait le réaménagement des bureaux situés à l’étage de l’hôtel de ville, incluant la conception du mobilier.
En 2013, la firme établit le Programme fonctionnel et technique pour le réaménagement du sous-sol de l’hôtel de ville, incluant la restauration de la salle Royal Mount et le réaménagement des bureaux. Elle est ensuite mandatée pour élaborer le projet.